2025 a été une année riche en apprentissages et en projets passionnants. Travailler en agence me donne la chance de collaborer avec des clients aux univers variés, chacun apportant ses défis et ses opportunités uniques. Je suis reconnaissante pour la confiance qu’ils m'ont accordée tout au long de l’année.
Aperçu des projets
ARTM - Concerto et Cartes Virtuelles
Deux projets passionnants avec l’ARTM ont marqué mon année : Concerto et les Cartes Virtuelles.
La collaboration entre Valtech et l’ARTM a été la clé du succès de ces initiatives.
La collaboration entre Valtech et l’ARTM a été la clé du succès de ces initiatives.
Ces projets ont présentés des défis variés, allant de la définition stratégique de la vision utilisateur à la mise en place de solutions concrètes pour améliorer l’expérience digitale.
Pour Concerto, nous avons mené des entrevues utilisateurs afin de définir la vision pour l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine. Nous avons ensuite conçu des parcours utilisateurs, une arborescence pour le site et l’application Chrono et contribué à la priorisation des fonctionnalités. Un livrable phare : le parcours utilisateur illustré, un outil précieux pour visualiser l’expérience souhaitée et la partager efficacement avec les parties prenantes.
Pour les Cartes Virtuelles, nous avons mené des tests utilisateurs afin de tester la compréhension des utilisateurs sur cette nouvelle fonctionnalité clé pour l'ARTM et l'application Chrono. Nos apprentissages ont permis d'aiguiller les équipes de l'ARTM à concevoir une solution plus robuste se collant au modèle de raisonnement des utilisateurs.
Mention spéciale à mes collègues :
Aline Drouault (Designer UX Senior), Jean-Yves Perrodin (Subject Matter Expert), Isabelle Langlois (Designer UI Senior), Marie-Pierre Harvey (Designer UX) et Sofiane Rochefort (Designer UX Senior).
Aline Drouault (Designer UX Senior), Jean-Yves Perrodin (Subject Matter Expert), Isabelle Langlois (Designer UI Senior), Marie-Pierre Harvey (Designer UX) et Sofiane Rochefort (Designer UX Senior).
Groupe Must Société
Ensuite, pour le site de Groupe Must Société, nous avons relevé des défis variés, allant de la consolidation de cinq marques sur un seul site à la création d’un Design System pour Shopify, tout en collaborant avec l’agence Paprika sur l’image de marque. Et tout cela en seulement six mois, incluant la phase de découverte !
L'approche de Valtech en UX a permis d'identifier et de prioriser les éléments clés de l'expérience utilisateur et de mettre en place les bases pour l'avenir. Le tout s'est articulé par des archétypes et un parcours utilisateur. Nous avons également accompagné le client dans la création de son arborescence afin d’offrir une expérience fluide et cohérente lors du changement de marques.
Vous pouvez en apprendre plus en suivant ce lien.
Mention spéciale à ma collègue:
Josée Chevalier (Lead Designer UI) qui a été le point de référence pour le design et l’expérience tout au long du projet.
Josée Chevalier (Lead Designer UI) qui a été le point de référence pour le design et l’expérience tout au long du projet.
Pernod Ricard - Catalogue Prestige +
Finalement, le projet de catalogue prestige de Pernod Ricard. Ce projet était particulièrement intéressant car il s’adressait à un auditoire B2B : des conseillers en magasin. L’objectif était de leur offrir un outil premium pour mieux connaître les produits Prestige de Pernod Ricard, les comparer et partager cette connaissance avec leur clientèle.
Mon rôle en UX a été d’établir la vision pour toutes les pages sous forme de wireframes : la page d’accueil, la navigation, les listes de produits, la comparaison et la page produit. Tout a été conçu et prototypé afin de définir l’expérience complète. Un aspect distinctif de ce projet : toute l’information produit provient de Salsify, un PIM (Product Information Management). Cela permet aux équipes de Pernod Ricard de centraliser les données et d’éviter la saisie manuelle. J’ai contribué à définir quelles informations existaient déjà dans Salsify et quels nouveaux champs devaient être créés.
Le résultat : un outil fonctionnel, nécessitant peu de mises à jour et offrant des informations pertinentes pour les conseillers en magasin.
Mention spéciale à mes collègues:
Rémi-Karl Larivière (Designer UI), Emma Mc Iness Gauthier (Designer UI Senior) et Marc-Olivier Simard (Directeur associé à la création).
Rémi-Karl Larivière (Designer UI), Emma Mc Iness Gauthier (Designer UI Senior) et Marc-Olivier Simard (Directeur associé à la création).
Outils et méthodes de travail
Après 20 ans dans le domaine des technologies numériques, j’ai eu la chance de traverser plusieurs grandes évolutions : la disparition de Flash, l’essor du HTML5, l’arrivée du responsive Web Design… et aujourd’hui, la montée fulgurante de l’intelligence artificielle.
Des outils comme ChatGPT, Microsoft Copilot, Miro ou Figma Make sont désormais intégrés à mes processus et transforment ma manière de travailler. Mais, en tant que designer d’expérience utilisateur, je crois fermement que le facteur humain reste essentiel. Il est essentiel de garder notre esprit critique, guider les outils avec lesquels on interagit. Au final, valider nos hypothèses auprès de vraies personnes demeure, selon moi, la clé pour concevoir des solutions robustes et pertinentes.
Dans ce monde en pleine mutation, la collaboration et le respect des expertises seront plus que jamais indispensables pour créer des expériences qui font sens.
J'ai bien hâte de vivre la prochaine année 2026 qui s'annonce vraiment intéressante !